Etre touché par un handicap ou ne pas Etre... est ce un choix ?
Ici le monde du spectacle rejoint le fameux monde du milieu protégé en un endroit nommé Troisième Rideau.
Un projet anodin et pour autant beaucoup trop rare sur nos terres...
Le monde du Troisième Rideau se raconte ici pour vous emmener dans un voyage, un rêve, celui d'une valorisation par une "Représentation", un spectacle pour que ces différences qui collent négativement comme des étiquettes s'oublient dans une réalité... Le temps d'un spectacle... Ou plus !!




Translate

mercredi 28 avril 2010

Machiniste

Personne préposée à la manipulation des décors.


Les premiers machinistes étaient des marins bretons. Les marins qui souhaitaient se sédentariser s’engageaient dans un théâtre ; ils avaient la force l’agilité nécessaire à la manœuvre des machines. Car les machinistes pratiquent un métier dangereux exigeant des qualités d’adresse et de rapidité. Les marins ont amené sur la scène leurs superstitions : ne pas prononcer le mot « lapin », qui constitue un interdit, ne pas dire le mot « corde ».

En effet, sur un bateau, le mot « corde » fait l’objet d’un interdit, parce que, chaque lien étant une corde, il n’est pas question, dans les manœuvres, de confondre l’un avec l’autre ; c’est ainsi que chacun d’eux a sa dénomination : un « bout », un « filin », une « ganse ». Le seul lien qui continue à s’appeler « corde », sur un bateau, est celui de la cloche avec laquelle on salue les morts. Les marins, devenus machinistes, amenèrent leur vocabulaire au théâtre, en même temps que leurs superstitions.

Les suicides par pendaison, qui eurent lieu, par la suite, sur une scène, vinrent renforcer l’interdit. Ajoutons que, sur un bateau, le mot « lapin » est lui aussi frappé d’interdit ; ce qui trouve des prolongements dans les coutumes alimentaires : on ne mange jamais de lapin sur un bateau. L’animal étant jugé néfaste, puisqu’il rongeait le matériel, en particulier le chanvre des cordages.

Avant le milieu des années 1990, les machinistes possédaient une gouaille* véritable et la langue verte du théâtre ; ceux des Folies Bergère sont toujours réputés pour cela.

Un groupe de machinistes est une équipe, elle-même divisée en brigades, les machinistes qui travaillent côté cour sont appelés COURIERS, ceux qui sont côté jardin sont les JARDINIERS ; quant à ceux auxquels est réservée la manœuvre des « dessus » ou cintres, ce sont les CINTRIERS, et les dessous, les SOUTIERS.

Au Moyen âge, les machinistes étaient appelés CONDUCTEURS DES SECRETS OU FEINTEURS .

* gouaille
n. fém. Attitude, paroles moqueuses et vulgaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire