Etre touché par un handicap ou ne pas Etre... est ce un choix ?
Ici le monde du spectacle rejoint le fameux monde du milieu protégé en un endroit nommé Troisième Rideau.
Un projet anodin et pour autant beaucoup trop rare sur nos terres...
Le monde du Troisième Rideau se raconte ici pour vous emmener dans un voyage, un rêve, celui d'une valorisation par une "Représentation", un spectacle pour que ces différences qui collent négativement comme des étiquettes s'oublient dans une réalité... Le temps d'un spectacle... Ou plus !!




Translate

vendredi 7 juin 2013

On reprend tout à Zero...




Qui sommes nous,

La démarche : Le projet proposé par l’association «3èmerideau» est de valoriser des personnes handicapées mentales par le biais de la scène. Loin d’un projet commercial car ce projet est entièrement bénévole. Nous ne sommes pas entrepreneurs du spectacle et ne souhaitons pas inscrire dans le paysage culturel Mulhousien une troupe professionnelle de plus. L'objectif est d’offrir la possibilité à des personnes touchées par un handicap d’accéder à la culture et plus spécialement à la réalisation d’un spectacle. Outre la dimension thérapeutique que cela comporte, nous souhaitons que chacun des acteurs puisse, dans ce projet, se sentir valorisé et en tirer tous les bienfaits qu’il souhaite.

Avant tout, nous souhaitons montrer un spectacle de qualité. Ce point de vue fait partie d’une pédagogie adaptée pour que quiconque, quelles que soient ses aptitudes, puisse intégrer la troupe. Une opportunité qui allie plaisir et travail, rigueur et loisir avec un maître mot : "valorisation."

Le contexte : Après trois années à répéter et construire le spectacle "Et avec ceci" dans les locaux du cinéma Bel Air, nous sommes aujourd’hui en recherche d’une salle pour poursuivre l’aventure, le plateau du cinéma étant trop petit pour nous permettre d’évoluer correctement.


Troisième Rideau : d’où ça vient et qu’est ce que cela veut dire ? Pourquoi ce nom ?

L’aventure commence il y a plus de 18 ans. Déjà passionné par le monde du spectacle, clown dans une petite troupe, je commençais à dégager de ma pratique une pédagogie d’apprentissage du théâtre. Après des stages, de nombreux essais par ci par là, je mettais en mots ma conception personnelle. Puis ce fut une rencontre, avec le milieu protégé, et l’envie d’y développer ma passion du spectacle.

Ce ne fut qu’en 2001 en tant qu’éducateur technique spécialisé que je pus commencer à travailler sérieusement la question. Un Institut médico-professionnel me permettait de mettre en place un atelier théâtre à Giromagny. Et ce fut le début des « Ceulat » Ceux de l’atelier Théâtre et de leurs aventures. Un spectacle par année, une mini-tournée, des réussites de toutes sortes, les « Ceulat » resteront une fierté.

Aujourd’hui de retour sur Mulhouse, l’aventure continue sous un autre nom. Après avoir fait monter sur les planches les « Ceulat », il est toujours nécessaire de dévoiler ce qui se cache encore, ces gens soit-disant différents, c’est en tout cas ce qui anime notre projet : une certaine mise en valeur, La valorisation de La personne. C’est à travers cette volonté de mettre en avant des gens écartés pour leurs différences, par leurs différences qu’un nom nous semble convenir comme une suite logique aux Ceulat : 3ème Rideau

Le « 3ème Rideau » cache peut être ce qui n’est jamais montré, peut être l’humain plutôt que l’acteur, l’homme plutôt que l’histoire.


Dans un théâtre il a toujours deux rideaux : le plus connu est le rideau d’avant-scène, il sépare la scène de la salle et indique le début et la fin d’un spectacle. Le deuxième est le rideau de fond, ou toile, c’est le rideau qui clôt la décoration de la scène, au lointain. Nous nous proposons de découvrir un troisième rideau, encore plus lointain de nous (peut-on penser), celui qui va dévoiler des personnages comme vous et moi mais marqués par la différence, le handicap, la déficience…Un lever de rideau qui, finalement, ne sera sur aucune de ces différences qui marquent les gens, un lever de rideau qui nous fera oublier le handicap social, mental ou physique.

Mais ce troisième rideau, c’est peut être celui de cette tierce personne situé entre un monde protégé, dans lequel on place par définition toutes les structures d’accueil pour des personnes en situations de handicap et ce monde dit normal, avec des loisirs et des spectacles accessibles par tous, un intermédiaire pour faciliter la rencontre de ces deux mondes qui se trouvent si loin l’un de l’autre, le temps d’un spectacle ou peut être plus…


L’équipe : qui sont-ils ceux là ?

Ils sont 8, (pour l’instant) venus de Mulhouse et environs, recrutés par un simple article de journal. Ils sont bénévoles et volontaires. Cette troupe d’amateurs ne pense qu’à une chose : monter sur scène.
Depuis mars 2010 ils se sont retrouvés au cinéma Bel Air pour y créer, développer et répéter « Et avec ceci ! ». Le principe retenu est la succession de petites scènes sans paroles, histoire de ne mettre personne en difficulté.
Il y a Marion, Geneviève et Gisèle, Florent, Dylan,Malik Gérard et Quentin
Pour ma part, je suis éducateur technique spécialisé et c’est moi qui m’occupe de l’équipe et de l’ensemble de la création.

Et il y a tous les bénévoles qui débarquent lors de la mise en place du spectacle et sans qui nous ne serions rien…à ce propos si l’aventure vous tente venez nous rejoindre….

Petit mot :

L’Association 3ème Rideau a vu le jour en 2013. La reconnaissance et le soutien des parents et des éducateurs des comédiens touchés par un handicap permet de croire que la démarche proposée est une alternative intéressante au manque d’accueil dans le monde du spectacle.

Sur scène, l’histoire racontée est très importante. Le jeu des acteurs est également primordial, mais celui qui raconte et celui qui joue ne mettent pas en avant leurs propres histoires, leurs parcours. Un acteur lambda qui se présente c’est juste Paul Pierre ou Jacques, un acteur touché par une trisomie qui se présente nous amène aussitôt un ressenti, « il n’a pas eu de chance celui-là », et pourtant c’est aussi un acteur. C’est sur scène que tout bascule, que tout est différent. Pendant un instant, celui d’un spectacle, tous les acteurs sont semblables, sans étiquette, sans classement, sans jugement. Pendant le temps d’un spectacle, il n’y a pas d’acteur déficient, de joueur handicapé, mais une histoire et des acteurs comme d’autres.
Cette possibilité de gommer des « différences », ne serait-ce qu’un instant, est une des plus belles choses que j’aie pu aborder en tant qu’éducateur. Je souhaite que ces instants, ces secondes, durent pour toujours. Je souhaite réellement qu’à travers un spectacle, chaque acteur de la troupe en ressorte grandi, valorisé, que chaque membre d’un public regarde la personne handicapée autrement qu’à travers des appréhensions, des clichés, des étiquettes. Au-delà de tout cela, je souhaite pouvoir offrir un spectacle de qualité dans les conditions se rapprochant au maximum des réalisations de professionnels et donner un peu de bon temps à un public.



                                                                                                                                                    Joël Roth


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire